Ogs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ogs


 
Accueilhttp://www.ogsteam.sup.fr/Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Scantrad menacé ?

Aller en bas 
+5
tharkùn
wong fei hong
Syruss
T3nS@
Keaveen
9 participants
AuteurMessage
Keaveen
Claymore n°2
Claymore n°2
Keaveen


Masculin
Nombre de messages : 1535
Age : 36
Date d'inscription : 20/05/2007

Scantrad menacé ? Empty
MessageSujet: Scantrad menacé ?   Scantrad menacé ? Icon_minitimeLun 17 Nov - 23:47

Yop'.

Voilà, tout tient dans ce lien: http://www.fairytail.fr/index.php

Alors les maisons françaises auraient possibilité de nous faire des poursuites maintenant ? C'est pas bon ça...
Revenir en haut Aller en bas
T3nS@
Claymore n°4
Claymore n°4
T3nS@


Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 36
Localisation : Paris, région parisienne
Emploi : Etudiant
Loisirs : Si je vous le dit je devrais vous tuer ensuite.
Date d'inscription : 31/05/2008

Scantrad menacé ? Empty
MessageSujet: Re: Scantrad menacé ?   Scantrad menacé ? Icon_minitimeMar 18 Nov - 0:28

Ba qu'ils essayent d'arrêter le scantrad de toute façon ça ne marchera pas et surtout il ne comprennent toujours pas que c'est gràce à nous scantraducteur qu'ils peuvent se vanter de faire des grosses ventes.

On fait tout pour ne pas leur manquer de respect et surtout on leur fait quand même de la grosse pub gratos mine de rien. Et eux, ils veulent nous attaquer en justice alors qu'ils y perdent plus qu'ils n'y gagnent.

Enfin attention à ne pas faire d'amalgame non plus c'est pas la première fois mais c'est pas la 20e fois non plus. Les éditeurs gagneraient beaucoup plus en faisant une sorte d'association avec des teams plutôt que de les enterrer mais bon.

Nous personnellement, on fait pas du licensié (à part Claymore) donc on n'est pas visé directement il n'y a pas à s'inquiéter pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Keaveen
Claymore n°2
Claymore n°2
Keaveen


Masculin
Nombre de messages : 1535
Age : 36
Date d'inscription : 20/05/2007

Scantrad menacé ? Empty
MessageSujet: Re: Scantrad menacé ?   Scantrad menacé ? Icon_minitimeMar 18 Nov - 12:30

Bon je copie colle un message que j'ai mis sur un autre forum en parlant de ce sujet précisément :

Bon je vais essayer de pas faire trop de hors sujet.


Citation :
En tant qu'acteurs principaux du scantrad, qu'en pensez vous ?
Ce que j'en pense, c'est que les maisons d'édition (Pika en l'occurrence) considère pour de bon le scantrad comme un manque à gagner. A tort ou à raison ? J'en sais trop rien à vrai dire, ça doit se jouer à pas grand chose (niveau 0 évoqué par je sais plus qui plus haut).

Citation :
Est-ce que Pika a bien fait ?
La menace de poursuites judiciaires (d'ailleurs je pensais que les français ne pouvaient pas en faire pour des questions de droits/lois...enfin bref) c'est un peu beaucoup pour la situation. Le message serait mieux passer avec un vrai dialogue (même si ils n'ont pas de temps à perdre avec nous), parce que là leur image en a pris un coup dans le monde du scantrad. Après, faut toujours menacer pour avoir des résultats (qui n'a pas dit à sa team "si on n'avance pas plus vite, on drop le projet !" ?) et peut-être aussi que la façon dont le présente Kheops sur son site est un peu détournée nan ?

Citation :
Est-ce que la chasse au scantrad vient de commencer ?
D'autres éditeurs vont-ils s'y mettre et mettre un terme au fantrad ?
Je pense que d'autres éditeurs vont regarder comment se passent les choses et si ils estiment que y'a plus à gagner qu'à perdre, feront la même chose. Donc c'est la porte ouverte à la chasse là. Peut-être que dans 1 an ou 2, on dire "La chasse au scantrad, lancée par Pika, blablabla".

Citation :
Est-ce qu'il était temps que les éditeurs réagissent ?
Fallait bien que ça arrive un jour. Tout le monde s'en doutait, tout le monde espérait que la période de "non-droit" dure le plus longtemps possible, mais aujourd'hui c'est en passe de se terminer. Mais ça peut être un "bien" pour le scantrad, ou tout du moins un changement d'orientation : en supposant la chasse ouverte sur toutes les séries licenciées en France, on aurait alors l'apparition d'un scantrad de découverte des mangas, un peu l'antichambre des éditeurs. On ne ferait plus que du non licencié (mis à part les rebelles lol) qui aurait pour but de faire découvrir les mangas, et non de sortir le chapitre fr le plus tôt possible pour satisfaire notre envie de connaitre la suite. Les mangas moins connus seraient plus scantradés.

Mais j'ai une question quand même : pourquoi Pika ? Après tout, je pense que plus de monde dl les Naruto que les Fairy Tail, doc potentiellement plus à gagner en interdisant le scantrad de Naruto que de Fairy Tail. Donc c'est soit que la politique des maisons d'édition est différente en fonction de chacune, soit que certaines ont "peur" de perdre leur image auprès des fans (ou même de perdre une pub gratuite, mais j'adhère moins là).

Et je concluerai par dire que le monde du manga (papier) ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans le scantrad : certes, beaucoup de leecheurs ne vont que dl les chapitres et jamais achetés les volumes, mais la plupart des gens ont eu connaissance des mangas grâce au scantrad, directement ou non. A mon avis, le scantrad est positif pour les éditeurs dans le sens où il a introduit les mangas en France en les faisant connaitre. Mais maintenant que la pub est faite sur les mangas (je précise bien les mangas en général, pas tel ou tel manga), le scantrad peut être un obstacle aux ventes.
Revenir en haut Aller en bas
Syruss
Claymore n°5
Claymore n°5
Syruss


Masculin
Nombre de messages : 257
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant
Loisirs : moto/boxe/manga/ordi
Date d'inscription : 22/01/2008

Scantrad menacé ? Empty
MessageSujet: Re: Scantrad menacé ?   Scantrad menacé ? Icon_minitimeMar 18 Nov - 14:19

Il vient d'où cet interview? Qui sont les personnes qui parlent?

A la limite fallait bien s'y attendre à ce que le secteur du manga devienne plus surveillé et réglementé avec l'ampleur économique que ça prend. Cela représente une très grosse part des ventes de livres toutes catégories confondues en France.
Comme le dit ton post, le scantrad c'est quand même un moyen de pub pour un manga qui n'est pas encore paru en France. Il est quand même plus facile de découvrir des mangas gratuitement devant son PC que lors de leur sortie en rayon où on ne les remarque pas forcément et où on ne prend pas la peine de feuilleter plein d'ouvrages. Pour un manga à paraitre, cela aura permit de le faire connaitre, le lecteur sera de plus informé généralement de sa sortie papier par les teams de scantrad et saura qu'il peut acheter un manga qui lui plaira. On achète moins facilement ce qu'on ne connait pas.
Donc de ce point de vue, ceux à qui les scans ne plaisent pas de tte façon n'auraient pas été acheteurs, et pour les autres, si les teams ne font pas de licencié, le seul moyen de connaitre la suite du manga est le papier.
Après le scantrad devient peut être plus gênant s'il se fait parallèlement à la parution de la version papier.
Donc si les teams ne font pas de licencié, le scantrad c'est quand même un bon moyen de promouvoir un manga à paraitre.
Revenir en haut Aller en bas
Keaveen
Claymore n°2
Claymore n°2
Keaveen


Masculin
Nombre de messages : 1535
Age : 36
Date d'inscription : 20/05/2007

Scantrad menacé ? Empty
MessageSujet: Re: Scantrad menacé ?   Scantrad menacé ? Icon_minitimeMar 18 Nov - 16:49

Bon voilà la façon dont ce sont passées les choses : (message de Kheops, chef MFT)

Citation :
Me voila TADAM !!! lol

Faut savoir que je suis quand meme monté dans les bureaux de pika a paname pour tenter de négocier. le soucis c'est que le président de pika (car ca semble venir de lui vu que les mail c'est de lui) est comment dire... borné ^^

Ce qui est rigolo et qui m'a choqué c'est que Pika a acheté FT en avril 2008, les T1 et 2 sont sortie début septembre, on avait fait une preview de ouf, ventant Pika et la qualité du manga et d'aller blabla et 1 semaine plus tard pan. pourquoi ne pas l'avoir fait quand la licence était acheté? je me dis qu'ils en ont bien profité Wink

Ensuite Pika s'occupe que de nous? MnM a eu un mail de pika pour l'arret de AG? pourquoi que FT? moi je vais vous le dire, comme j'ai été dans leur bureau, bah la FT dependance de Pika fait peur. Ils l'ont pas sortie a 70 000 exemplaire pour rien (en comparaison OP c'est 85 000...).

Ils m'ont dit qu'il était mandaté par la Kodansha, j'ai demandé a mainte fois le mail ou une preuve que j'ai jamais eu...
j'ai demandé aussi si Pika cautionner la Fnac qui permettait a des milliers de gens de lire sans payer, et s'il allait attaquer la Fnac pour concurence déloyal? pas de réponse..

En faite il m'a répondu quand ca l'arrangé lol

Après j'ai décidé de faire le mur vu comment il faisait. Et Vendredi dernier j'ai eu un "ultimatum" ou en gros j'avais 7j pour que le site FT.fr soit clean ou sinon il entamerait une procedure Judiciaire

la y a 2 choix

-soit je m'en tape et s'il bluff pas je suis comme un con et j'ai autre chose a faire, FT je lirais tjr perso
-soit j'arrete ce qui donne une mauvaise pub a Pika mais qui leur donne raison et ouvre une porte au autre

c'était assez cornélien et la j'ai regardé mes gerbilles et ma femme et je me suis dis que ca vallait pas le coup Very Happy

Après je pense que le scantrad apporte autant de lecteur qu'elle en prend a Pika. Je veux dire que c'est clair que des gens acheteront et n'acheteront pas FT car ils l'ont lu en scantrad. mais ces gens aurait-il acheter le manga sans scantrad? pas vraiment sur
Et enfin si pika sortie a 70 000 et a fait des ventes de dingue avec le T1 et 2 je pense que c'est en partie grace au scantrad. Pika semble croire que lecteur de scans ce n'est pas client de Pika. Ils se sont trompé.

Au final j'ai tenté de faire une new pas méchante envers pika, j'ai dis qu'on arreter, j'ai dis que les gens pourrait toujours lire FT en se demerdant sur le net et voila.

La suite soit Pika a une baisse de vente et verra que le scantrad c'est des lecteurs et pas des pirates, soit y a aucune baisse et la ils prouveront qu'il avait totalement raison. Réponse en janvier ^^

Pour ma part c'est surtout le manque de com de Pika, leur Hypocrésie et leur facilité a me répondre quand y avait besoin qui m'a décu

D'ailleurs anecdote qui me revient en vous écrivant et qui est plus que rigolote, lors de ma conversation au téléphone avec alain Kahn président de pika, il m'a avoué lui meme que le scantrad leur avait permit de faire un énorme demarrage..

Après je comprend pas l'interet de leur action, ce qu'il recherche et ce qu'il pensait avoir. Car a part de la mauvaise pub, et des mails de Kevin pas content (que je maitrise pas, les gens sont libre).

Ca me rappel le coup de Kana en été 2006 qui suite a la saturation de leur boite mail avait du faire une new pour calmer et disait a 1/2 mots cautionner le scantrad ^^

Mais bon j'ai arreter car ca en valait pas le coup, ca reste qu'un manga ^^

Si vous avez d'autres questions Wink

@istari: un email n'a aucun foi juridique ce ne veut rien dire car trop facilement piratable. En vrai il faudrait faire une lettre avec accusé de reception de la part du service juridique de pika (ou de leur avocat); mais un mail ca vaut que dalle

Et je me suis renseigné quand meme, tu peux pas recevoir direct une convoc au tribubal. avant y aura un dépot de plainte au flic, qui me convoquerait. Et la pourrait y avoir arrangerement a l'amiable et après ca partirait au tribunal. Et en plus Pika devrait se payé un avocat (procedure a 50 000€) et moi.. que dalle ^^

après ce que pika semblait chercher c'était surtout la fermeture du site plus que ma tete. Et une fermeture de site est plus facile si le contenu est illégal que d'attaquer une personne (qui ne veut rien dire dans un monde de pseudo)

Donc ce qui fait foi c'est le propriétaire du Nom de domaine (dans le cas de FT.fr c''était moi), mais ca pourrait etre n'importe qui. ma mere ^^ (imaginé la pauvre lol)
Revenir en haut Aller en bas
wong fei hong
Claymore n°3
Claymore n°3
wong fei hong


Masculin
Nombre de messages : 865
Age : 42
Date d'inscription : 29/05/2007

Scantrad menacé ? Empty
MessageSujet: Re: Scantrad menacé ?   Scantrad menacé ? Icon_minitimeMar 18 Nov - 18:04

Perso je suis contre se genre d'action des maisons d'editions x)
La france etant le pays ou il se vend le plus grand nombre de manga au monde, derriere le Japon evidement Razz
Bref les ventes se porte bien et je ne pense pas que c'est de cette facon qu'elle se porteront mieux.
Meme si certain n'achete pas le manga alors qu'ils le lisent en scan. Je ne pense pas que ce soit des personnes qui acheterais la serie si elle n'etait pas gratuite. Donc au final il ne perde rien :/
Revenir en haut Aller en bas
tharkùn
Nouveau Claymore
Nouveau Claymore
tharkùn


Masculin
Nombre de messages : 139
Age : 36
Emploi : étudiant
Loisirs : rugby
Date d'inscription : 13/02/2008

Scantrad menacé ? Empty
MessageSujet: Re: Scantrad menacé ?   Scantrad menacé ? Icon_minitimeMar 18 Nov - 20:27

des ingrats...j'ai que ca a dire...
Revenir en haut Aller en bas
Duk Sama
Admin & Boulet Hunter
Duk Sama


Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 39
Date d'inscription : 21/02/2007

Scantrad menacé ? Empty
MessageSujet: Re: Scantrad menacé ?   Scantrad menacé ? Icon_minitimeMar 18 Nov - 22:33

faudrait boycotter le manga FT genre lancer une action sur le site de fairy tales et inviter les gens (leecheurs) à ne pas acheter le prochain tome (pdt une certaine durée) pour voir la répercution sur les ventes de tomes. Et donc prouver que la plupart des achats proviennent de leecheurs ayant déjà lu les chapitres sur un site de scantrad!!!
Revenir en haut Aller en bas
T3nS@
Claymore n°4
Claymore n°4
T3nS@


Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 36
Localisation : Paris, région parisienne
Emploi : Etudiant
Loisirs : Si je vous le dit je devrais vous tuer ensuite.
Date d'inscription : 31/05/2008

Scantrad menacé ? Empty
MessageSujet: Re: Scantrad menacé ?   Scantrad menacé ? Icon_minitimeMar 18 Nov - 23:14

J'avoue ça serait pas mal en plus je suis sûr que ça marcherai et que ça leur ferai bien mal vu le nombre conséquent de tirage (70 000 !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Keaveen
Claymore n°2
Claymore n°2
Keaveen


Masculin
Nombre de messages : 1535
Age : 36
Date d'inscription : 20/05/2007

Scantrad menacé ? Empty
MessageSujet: Re: Scantrad menacé ?   Scantrad menacé ? Icon_minitimeMar 18 Nov - 23:22

Kheops se procurera les prochains chiffres de vente (Janvier 2009) pour voir l'impact éventuel.
Sinon pour info, chaque chapitre était téléchargé 15 000 environ... Pour rappel, 70 000 tirages des deux premiers tomes... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ero-Natsu
Ero-Editeur
Ero-Natsu


Masculin
Nombre de messages : 1039
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Lyceen
Loisirs : Internet, Manga, Lecture en general, Ordinateur et plein d'autre mais se serait trop long à ecrireXD
Date d'inscription : 14/06/2007

Scantrad menacé ? Empty
MessageSujet: Re: Scantrad menacé ?   Scantrad menacé ? Icon_minitimeMer 19 Nov - 0:37

Est-ce que le boycotte va se faire ou pas ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ero-zangetsu.com
Duk Sama
Admin & Boulet Hunter
Duk Sama


Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 39
Date d'inscription : 21/02/2007

Scantrad menacé ? Empty
MessageSujet: Re: Scantrad menacé ?   Scantrad menacé ? Icon_minitimeMer 19 Nov - 0:42

15000 ca fait déjà pas mal
sachant qu'il y a aussi les chapitres dispo hors site et qui ne sont pas comptabilisés ça en fait bcp et ils ne sont pas négligeable!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Keaveen
Claymore n°2
Claymore n°2
Keaveen


Masculin
Nombre de messages : 1535
Age : 36
Date d'inscription : 20/05/2007

Scantrad menacé ? Empty
MessageSujet: Re: Scantrad menacé ?   Scantrad menacé ? Icon_minitimeMer 19 Nov - 0:52

Certains parlent de boycott dans leurs com', mais pas la MFT.
Par contre, peut-être que la MFT continuerait, mais mettrait les scans sur un site anglais, style mangahelpers... Plus underground, plus caché, mais tout autant illégal lool. Enfin c'est une idée, pas sûr que ça se fasse du tout.

Pour l'instant, ils arrêtent FT... D'ailleurs une team, FTS, a sorti le 111 en fr... Y'en a que ça aide que la MFT soit hors-jeu sur un shonen lool.

Et oui, 15 000 + encore bcp de dl, ça fait vraiment bcp !

Ha oui, au passage, Pika n'a demandé l'arrêt que de FT, et non de tous leurs mangas actuellement scantradés... Bizarre bizarre, c'est FT qui est visé, pas le scantrad en général pour le moment lol.
Revenir en haut Aller en bas
T3nS@
Claymore n°4
Claymore n°4
T3nS@


Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 36
Localisation : Paris, région parisienne
Emploi : Etudiant
Loisirs : Si je vous le dit je devrais vous tuer ensuite.
Date d'inscription : 31/05/2008

Scantrad menacé ? Empty
MessageSujet: Re: Scantrad menacé ?   Scantrad menacé ? Icon_minitimeMer 19 Nov - 19:21

En même temps le boycott pourrait ne pas forcement être direct, on pourrait passer par une pétition où on s'engagerai à boycotter le manga papier si cela continue. Ca aura beaucoup plus d'effet puisqu'on aura une estimation précise de la perte occasionnée
Revenir en haut Aller en bas
abdool
Nounours Editeur
abdool


Masculin
Nombre de messages : 446
Age : 33
Localisation : La rochelle ( Valenciennes pdt les vacs )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/02/2007

Scantrad menacé ? Empty
MessageSujet: Re: Scantrad menacé ?   Scantrad menacé ? Icon_minitimeJeu 20 Nov - 2:37

Keaveen a écrit:
Par contre, peut-être que la MFT continuerait, mais mettrait les scans sur un site anglais, style mangahelpers... Plus underground, plus caché, mais tout autant illégal lool. Enfin c'est une idée, pas sûr que ça se fasse du tout.

Pour l'instant, ils arrêtent FT... D'ailleurs une team, FTS, a sorti le 111 en fr... Y'en a que ça aide que la MFT soit hors-jeu sur un shonen lool.

L'avantage de poster sur le forum anglais c'est qu'il ne laisse aucune trace, là Pika prévoyait de porter plainte sur le détenteur du site fairy tail, qui est Kheops, sur ce forum pas moyen de trouver le responsable \o/

Pour le chapitre de la FTS, j'ai trop l'impression que c'est celui de la MFT ( sans les crédits ) mêmes polices, même style ...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Claymore n°5
Claymore n°5
Snoopy


Masculin
Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/07/2007

Scantrad menacé ? Empty
MessageSujet: Re: Scantrad menacé ?   Scantrad menacé ? Icon_minitimeLun 1 Déc - 17:49

Ce n'est pas la première fois qu'un éditeur tente de faire pression sur les sites (teams)de Scantrad, et ca se reproduira.

Une team ferme ou arrête de scan le manga, une autre le reprendra et l'hébergera ailleurs.

Ce qui m'as surtout marqué dans les annonces de pika (hormis le fait qu'il revendique leur droits (normal jusque la), c'est la mauvaise fois qu'il laisse apparaitre dans leur annonce (j'ai adoré le passage avec les pubs sur le site de Fairytail.fr).

Le scantrad (et le fansub) ont toujours été Illégaux, mais tolérés par la plupart des éditeurs. Certains sont conscients que ca fait de la pub pour leur mangas, d'autres pensent que ca leur fait du tord en leur faisant perdre des clients. Apres, chacun son point de vue, et il est difficile de dire qui y gagne ou y perd.

Je pense que Pika a une mauvaise image du leecheur en pensant que celui qui DL des scan, n'achète pas les tomes, ce qui leur ferait du tord et une perte de clients.
Mais bon, il est difficile de se faire une idée du % de personnes dans ce cas.

On a :

- les personnes qui n'auraient rien acheté même si il n'y avait pas de scan.

- Celles qui lisent les scan, mais qui trouvent la version d'un manga d'un éditeur mauvaise (mal adaptée, trad, ou autres genres fautes d'ortho, oublie de lettre dans les textes, ect ... ) ou qui n'achète pas par manque de moyens financiers.

- celle qui lisent les scan par impatience de lire la suite mais qui achète les tomes (ben oui, c'est mieux de les avoir en main Very Happy )

- Celle qui achètent les tomes sans lire les scan.


Mais bon, vu le peu de pub fait par les éditeurs dans ce domaine, si le scantrad n'existait pas, je pense sincèrement que leur ventes feraient une chute libre.
Revenir en haut Aller en bas
Ero-Natsu
Ero-Editeur
Ero-Natsu


Masculin
Nombre de messages : 1039
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Lyceen
Loisirs : Internet, Manga, Lecture en general, Ordinateur et plein d'autre mais se serait trop long à ecrireXD
Date d'inscription : 14/06/2007

Scantrad menacé ? Empty
MessageSujet: Re: Scantrad menacé ?   Scantrad menacé ? Icon_minitimeMar 2 Déc - 1:06

J'etais aller voir le responsable de glenat a la JE de cet ete bah il a dit qu'il etait contre mais qu'il le tolerais (je parle bien sur du scan de clay, pour plus de precision cherchez le post que j'avais poste a l'epoque XD)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ero-zangetsu.com
Contenu sponsorisé





Scantrad menacé ? Empty
MessageSujet: Re: Scantrad menacé ?   Scantrad menacé ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scantrad menacé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Monde du Scantrad
» Le scantrad, c'est quoi pour vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ogs :: La buvette :: Blabla...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser